Les aventures de Zouzou !
Virée aux grottes de Vallorbe :

Petite expédition aux grottes de Vallorbe avec les petites-cousines
Problème :
Il pleut et nous avons un pique-nique, que faire ? Trouver un resto ,
NON, aller dans un refuge en PLEINE forêt, dans lequel un chien teigneux nous accueille
Au refuge.... ambiance chaleureuse et température glaciale, minimum -15 degrés (en language farfadets, environ 2-3 degrés)

Arrivés aux grottes de Vallorbe et le gremlins roux est déjà épuisé par les idioties des Papas( en toute bienveillance) et des trois farfadets malicieux

A l'entrée des grottes, un panneau peu rassurant nous incite à entrer dans ce qui semble être notre tombeau.

Nous commençons la visite avec une fuite des farfadets avides d'aventures.

le regard terrifiant de ce jeune homme ne se retranscrit pas sur la photo.
À la première salle, un plongeur, de toute évidence mort, cherche à se réveiller de son trépas, et essaie de nous aspirer notre âme en s'aidant de son regard glaçant digne des plus grands films d'horreur.

Avec grande surprise, les farfadets se montrent attentifs aux enseignements d'une petite fée à la voix plus grave que celle des Papas réunies. Cette voix plus qu'étonnante semble captiver et calmer les farfadets.

Nous passons ensuite au-dessus d'une rivière, que dis-je d'un torrent, qui nous permet de prendre une pause bien méritée des petites voix incessantes des farfadets malicieux en quête d'aventures, les enseignements de la petite fée à la grosse voix laissés depuis longtemps aux Papas en quête, eux, de réponses.

Au retour, après une montée de plus de 6km( en language farfadet, équivalent à 50m) et une descente toute aussi longue, nous arrivons à la chute baptisant les petits aventuriers courageux et dorénavant trempés.

Après la chute, voilà la crevasse de la fortune, reconnaissable par ses pièces argentées gisant son sol. Arrivée à la crevasse de la fortune, le gremlins roux, nous fait découvrir son caractère de picsou (en language farfadets, une personne pingre), en demandant si quelqu'un dans l'expédition aurait je cite" une corde et un aimant pour récuper les pièces, c'est trop dommage de les laisser là." Elle était prête à retirer l'aimant de sa liseuse pour arriver à ses fins.

À l'entrée de cette salle, une odeur nauséabonde nous assaille.

Les fautifs : Ces fromages, dont on ignore l'identité, se prélassant dans leur terrible odeur dans une cave prévue à cet effet. Nous quittons rapidement cette salle, l'infection étant insurmontable.

Nous voilà devant les tant attendus, les fossiles et les je cite" disonaures" d'Aloïs, le biologiste de l'expédition, qui n'a pas pu venir par manque de préparation psychologique en prévision du voyage avec les farfadets.

À la fin de la visite, votre reporter préférée se fait kidnapper par deux farfadets affamés, la traînant en direction d'une cafétéria culottée de part ses prix exorbitants ( 6CHF le café, les Papas étaient ronchonchons).

Après l'effort le réconfort, ce thé est réconfortant pour votre reporter préférée Merci d'avoir lu ce reportage, ce dimanche 16 novembre 2025,
